Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Circulation et dissémination des discours alimentaires et politiques dans l’espace numérique

De nos jours les sociétés postmodernes contemporaines sont en proie à de profonds bouleversements politiques, économiques et sociétaux qui entraînent des phénomènes de cristallisation autour de valeurs cardinales (laïcité, esprit républicain, défense d’un art de vivre à la française, etc…), de mobilisation autour d’une communauté d’intérêts, d’effervescences sociales accouchant souvent de bruit et de fureur et de recompositions identitaires profondes guidées par des effets de mode, des tendances marketing (4.0, M ou encore des pratiques de consommation et / ou d’alimentation. Dans tous les cas, les évolutions et les transformations sociétales ont comme corollaires obligés l’élaboration et la dissémination dans l’espace public de discours de toutes natures (politique, militant, contestataire, polémique, idéologique, publicitaire, etc…). En matière alimentaire, les modes (gluten free, veganisme, antispécisme, bio, circuit court, etc…) et les dynamiques de consommation (terroir versus santé) constituent de remarquables matrices discursives donnant lieu à de multiples ré-énonciations.

Lors de ce séminaire d’épistémologie de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, les communications seront consacrées à la circulation et à la dissémination des discours alimentaires et politiques dans l’espace public numérique. 

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="613144"][kc_column width="60.52%" video_mute="no" _id="535525"][kc_column_text _id="157012"]

Circulation et dissémination des discours alimentaires et politiques dans l’espace numérique

De nos jours les sociétés postmodernes contemporaines sont en proie à de profonds bouleversements politiques, économiques et sociétaux qui entraînent des phénomènes de cristallisation autour de valeurs cardinales (laïcité, esprit républicain, défense d’un art de vivre à la française, etc…), de mobilisation autour d’une communauté d’intérêts, d’effervescences sociales accouchant souvent de bruit et de fureur et de recompositions identitaires profondes guidées par des effets de mode, des tendances marketing (4.0, M ou encore des pratiques de consommation et / ou d’alimentation. Dans tous les cas, les évolutions et les transformations sociétales ont comme corollaires obligés l’élaboration et la dissémination dans l’espace public de discours de toutes natures (politique, militant, contestataire, polémique, idéologique, publicitaire, etc…). En matière alimentaire, les modes (gluten free, veganisme, antispécisme, bio, circuit court, etc…) et les dynamiques de consommation (terroir versus santé) constituent de remarquables matrices discursives donnant lieu à de multiples ré-énonciations.

Lors de ce séminaire d’épistémologie de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, les communications seront consacrées à la circulation et à la dissémination des discours alimentaires et politiques dans l’espace public numérique. 

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="9.06%" video_mute="no" _id="653187"][/kc_column][kc_column width="30.4%" video_mute="no" _id="465384"][kc_single_image image_size="full" _id="80846" image_source="media_library" image="1952"][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account