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Enjeux

ENJEUX ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

Outre l’enjeu économique déjà explicité pour les entreprises et les laboratoires, COCKTAIL présente des enjeux sociaux et des défis techniques (Cohen, 2016; Spitz et al. 2016; Tang, 2017; To et al. 2017;Zhong&Sastry 2017) qui découlent de l’ambition de notre projet.
Au niveau social, il permettra une meilleure connaissance de la complexité du monde social, de l’interaction en ligne et plus globalement du lien social et de l’espace public. Il s’agit d’apporter un éclairage sur la prise de forme des discours et leur circulation dans
l’espace public numérique et de comprendre les logiques de communautés, de partage, de diffusion et d’échange ainsi que leurs impacts dans l’espace public “réel”.

Du côté des sciences informatiques, Cocktail:

  1. fournira des solutions de stockage adaptées à la diversité et au volume des données des RSN
  2. fournira des analyses contextuelles des données sociales pour une meilleure interprétabilité
  3. proposera des combinaisons d’algorithmes répondant à des questions
    scientifiques des chercheurs en sciences sociales tout en favorisant
    leur reproductibilité et leur réutilisation

Enfin, cette recherche montrera combien la connaissance du métier et contextualisation (et donc la sémantique du domaine) fournit des résultats exploitables et valides (Bellomarini et al. 2018).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et plus spécifiquement la démocratisation des réseaux sociaux numériques (RSN), ont restructuré notre société. Les dispositifs sociaux techniques comme Twitter, Facebook et Instagram ont profondément bouleversé les relations sociales, notre rapport à l’altérité et au
temps mais également l’écosystème médiatique.

On observe alors l’émergence de nouvelles formes de communication interpersonnelle et communautaire, de nouveaux types de reliance et in fine de nouveaux champs d’expression et de discussion utilisant toute la force de ces canaux de communication, à la fois participatif et réticulaire où tout le monde peut s’adresser à tout le monde. La
multiplicité des acteurs, la rapidité de diffusion des messages, leur impact potentiel sur les marques, sur les produits peuvent représenter un risque important pour les entreprises qui ne disposeraient pas d’analyses des informations transitant sur les réseaux et de facto
d’éléments d’aide à la décision pour adapter leur politique commerciale et leur stratégie de communication : informations clés sur les tendances de consommations, adoption ou non des produits, mode et contexte de consommation de ces produits portant eux des enjeux clés en terme d’évolution de l’offre pour les industries, etc.

Dans ce contexte mouvant, les outils informatiques, dont disposent les entreprises, sont de véritables« boites noires » et n’intègrent pas les spécificités et le contexte métier. Le projet COCKTAIL a pour objectif de créer un observatoire en temps réels des tendances et des signaux faibles circulant dans les discours du domaine alimentaire sur Twitter, véritable chambre de résonance favorisant l’instantanéité, l’immédiateté et la rapidité de propagation de l’information. Il s’agira donc de réaliser une plateforme numérique qui
associera big data, outils d’analyse en temps réels et intelligence artificielle pour le traitement des données massives. Les algorithmes utilisés intégreront les contextes métiers avec comme objectifs de comprendre la prise de forme de la communication et de la circulation des discours sur le dispositif sociotechnique. COCKTAIL permettra de
détecter les tendances, les signaux faibles, l’émergence des discours et leur viralité dans le domaine alimentaire et ainsi mettra en évidence les nouvelles pratiques alimentaires, les nouvelles tendances culturelles, les détournements de produits et les communautés d’acteurs ainsi que leurs liens/interactions..

Tout l'agenda

  1. 18 Déc.

    Conférence -« La santé écologique entre éthique et esthétique environnementale »

    Bâtiment Droit-Lettres (Entrée lettres) – Dijon
  2. 29 Jan.

    Conférence – « La trace et l’autre »

    Bâtiment Droit-Lettres (Entrée lettres) – Dijon
  3. 12 Fév.

    Conférence – « La contamination du monde. Écrire l’histoire des pollutions »

    Bâtiment Droit-Lettres (Entrée lettres) – Dijon
  4. 11 Mar.

    Conférence – « La part sauvage du monde. Penser la nature dans l’Anthropocène »

    Bâtiment Droit-Lettres (Entrée lettres) – Dijon
  5. Tout l'agenda
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ENJEUX ET HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

Outre l’enjeu économique déjà explicité pour les entreprises et les laboratoires, COCKTAIL présente des enjeux sociaux et des défis techniques (Cohen, 2016; Spitz et al. 2016; Tang, 2017; To et al. 2017;Zhong&Sastry 2017) qui découlent de l’ambition de notre projet.
Au niveau social, il permettra une meilleure connaissance de la complexité du monde social, de l’interaction en ligne et plus globalement du lien social et de l’espace public. Il s’agit d’apporter un éclairage sur la prise de forme des discours et leur circulation dans
l’espace public numérique et de comprendre les logiques de communautés, de partage, de diffusion et d’échange ainsi que leurs impacts dans l’espace public “réel”.

Du côté des sciences informatiques, Cocktail:

  1. fournira des solutions de stockage adaptées à la diversité et au volume des données des RSN
  2. fournira des analyses contextuelles des données sociales pour une meilleure interprétabilité
  3. proposera des combinaisons d’algorithmes répondant à des questions
    scientifiques des chercheurs en sciences sociales tout en favorisant
    leur reproductibilité et leur réutilisation

Enfin, cette recherche montrera combien la connaissance du métier et contextualisation (et donc la sémantique du domaine) fournit des résultats exploitables et valides (Bellomarini et al. 2018).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et plus spécifiquement la démocratisation des réseaux sociaux numériques (RSN), ont restructuré notre société. Les dispositifs sociaux techniques comme Twitter, Facebook et Instagram ont profondément bouleversé les relations sociales, notre rapport à l’altérité et au
temps mais également l’écosystème médiatique.

On observe alors l’émergence de nouvelles formes de communication interpersonnelle et communautaire, de nouveaux types de reliance et in fine de nouveaux champs d’expression et de discussion utilisant toute la force de ces canaux de communication, à la fois participatif et réticulaire où tout le monde peut s’adresser à tout le monde. La
multiplicité des acteurs, la rapidité de diffusion des messages, leur impact potentiel sur les marques, sur les produits peuvent représenter un risque important pour les entreprises qui ne disposeraient pas d’analyses des informations transitant sur les réseaux et de facto
d’éléments d’aide à la décision pour adapter leur politique commerciale et leur stratégie de communication : informations clés sur les tendances de consommations, adoption ou non des produits, mode et contexte de consommation de ces produits portant eux des enjeux clés en terme d’évolution de l’offre pour les industries, etc.

Dans ce contexte mouvant, les outils informatiques, dont disposent les entreprises, sont de véritables« boites noires » et n’intègrent pas les spécificités et le contexte métier. Le projet COCKTAIL a pour objectif de créer un observatoire en temps réels des tendances et des signaux faibles circulant dans les discours du domaine alimentaire sur Twitter, véritable chambre de résonance favorisant l’instantanéité, l’immédiateté et la rapidité de propagation de l’information. Il s’agira donc de réaliser une plateforme numérique qui
associera big data, outils d’analyse en temps réels et intelligence artificielle pour le traitement des données massives. Les algorithmes utilisés intégreront les contextes métiers avec comme objectifs de comprendre la prise de forme de la communication et de la circulation des discours sur le dispositif sociotechnique. COCKTAIL permettra de
détecter les tendances, les signaux faibles, l’émergence des discours et leur viralité dans le domaine alimentaire et ainsi mettra en évidence les nouvelles pratiques alimentaires, les nouvelles tendances culturelles, les détournements de produits et les communautés d’acteurs ainsi que leurs liens/interactions..

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